YouTube : autres vidéos
Voici plusieurs vidéos relatives à la philatélie ou à l’histoire postale.
Leurs auteurs ont bien souvent leur propre chaîne YouTube, mais cette dernière n’est pas consacrée exclusivement à notre hobby.
C’est pourquoi nous ne vous présentons ici que les vidéos pertinentes.
Cette liste est loin d’être exhaustive, si vous avez d’autres exemples dignes d’intérêt, n’hésitez pas à nous les proposer.
Nota Bene : L’étonnante histoire du courrier postal
Benjamin Brillaud est le créateur de la chaîne de vulgarisation historique Nota Bene, comptant actuellement plus d’un million d’abonnés regardant les quelque 300 vidéos élaborées.
Dans cette capsule vidéo datant de mars 2020, il nous raconte en un peu plus de 20 minutes l’histoire de la poste aux lettres, en partenariat avec le Musée de la Poste français.
C’est pas sorcier :
Comme une lettre à la poste
Inutile de présenter Fredéric Courand, Jamy Gourmaud et Sabine Quindou dans leur émission culte C’est pas sorcier.
Cet épisode de 25 minutes diffusé en 1998, nous explique le fonctionnement de la Poste et nous entraîne dans un périple qui va de la boîte-aux-lettres au domicile du destinataire, en passant par le bureau de quartier et le centre de tri, avant de partager l’aventure de l’équipage d’un avion de l’Aéropostale. Quel est l’itinéraire d’une lettre ? Comment s’effectue le tri par lecteur optique ? Comment le courrier est-il acheminé en fonction de sa destination ? Comment fonctionne la tarification ? Que devient le courrier envoyé à une adresse erronée ?
Coins, Stamps & Collectibles:
Lundy Island Stamps
La chaîne YouTube anglaise Coins, Stamps and Collectibles propose plusieurs capsules intéressantes sur la philatélie mais pas que … également sur les pièces et les billets, les médailles, les albums Panini, les pipes, les tabatières, etc.
A titre d’exemple (mais il y en a d’autres), voici une petite capsule vidéo sur les timbres de l’île de Lundy, émis pour la première fois en 1929 par Martin Harmen, l’homme qui s’est fait roi de l’île en y introduisant également sa propre monnaie.