Glossaire philatélique - J

Les définitions ci-dessous sont basées sur des anciens bulletins du Cercle Philatélique Paul de Smeth, datant des années 1985-1990. N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact si vous trouvez une erreur ou une approximation dans les définitions proposées.

JEUX OLYMPIQUES

description

C’était la plus importante fête nationale de la Grèce antique. Ses origines sont obscures, mais depuis l’an 884 ou 828 avant J.C., ils furent célébrés sans interruption jusqu’en 394. Ils étalent quinquennaux. Actuellement jeux sportifs modernes organisés tous les quatre ans dans une grande ville du monde. Depuis 1896 Athènes, où ils avaient lieu dans l’Antiquité.

C’est la Grèce qui émit les premiers timbres à ce sujet, en 1896. C’était une série de 12 timbres et en 1905 elle récidiva avec 14 timbres. En 1920, le Belgique émit une série de trois timbres à l’occasion des Jeux Olympiques d’Anvers. Ces timbres n’eurent qu’un succès mitigé et en mars 1921 on surchargea le reliquat assez important (640.000 sur un total de 775.000).

Des pays émirent des timbres-poste se rapportant à l’idée olympique et certains en font une collection thématique.

JOURNAL

description

Ouvrage quotidien qui se publie par feuille, par numéro et qui fait connaître soit par de simples annonces, soit par des articles raisonnés, les nouvelles politiques, scientifiques, littéraires, sportives, etc… Doit paraître au moins cinq fois par semaine.

Tous les bureaux de perception étaient chargés, depuis 1842, du service des abonnements aux journaux. Les abonnements pouvaient être obtenus, en outre, par l’entremise des sous-perceptions, des agents de dépôts et des facteurs en tournée. L’administration prélevait en plus du prix indiqué par les éditeurs, quelle que soit la durée de l’abonnement, outre le port d’affranchissement, une taxe de 5% avec minimum de 0,25 F. par inscription. Les sommes dues aux éditeurs de journaux belges leur étaient payées par le bureau de poste du lieu de leur résidence, au plus tard le 15e jour du mois qui suivait immédiatement celui pendant lequel les abonnements avaient été demandés.

En date du 23 novembre 1852 la taxe des journaux et des imprimés fut réduite à 1 centime par numéro ou feuille, aux conditions suivantes :

  1. qu’ils soient affranchis contre espèce;
  2. qu’ils ne contiennent ni chiffres tracés la main, ni aucune espèce d’écriture;
  3. qu’ils soient placés sous bande ne couvrant pas plus du tiers de la surface des paquets, afin que le contenu puisse être vérifié.

De 1926 à 1931, l’administration fit surcharger des timbres du chemin de fer de : “JOURNAUX/DAGBLADEN” avec, en 1926, le millésime. Ces timbres servirent aux éditeurs de journaux pour affranchir les paquets de ceux-ci.

JOURNÉE DU TIMBRE

description

La Fédération Royale des Cercles Philatéliques de Belgique organise annuellement, depuis 1937, une journée de propagande pour le timbre-poste dans le chef-lieu des neuf provinces belges et à cette occasion y organise une exposition philatélique. L’Administration des postes en profite pour émettre un timbre-poste spécial.

JUBILÉ

description

Cérémonie qui se déroule tous les 50 ans.

Le 1er juillet 1899, l’Administration des postes de Belgique a célébré le 50e anniversaire de la création des timbres-poste belges. Les premiers timbres-poste de ce pays furent émis le 1er juillet 1849. En souvenir de cet événement ladite administration émettra un nouveau timbre-poste artistique (L’Union Postale du 1.8.1899 – n° 8).

JURY

description

Citoyens qui sont appelés à prendre part au jugement de quelque affaire judiciaire ou civile.

En philatélie, le jury dans les expositions est composé de philatélistes chevronnés qui jugent sans appel. Il en est de même dans les concours. Il faut cependant se rendre compte que dans les expositions importantes il est matériellement impossible d’examiner une collection pour y déceler les pièces réparées ou amincies et cela engendre souvent des erreurs de jugement non imputables au jury qui est généralement intègre. Un conseil, exposez pour le plaisir de montrer vos collections, mais non pour y glaner une distinction.

Un jury est composé d’un président, généralement d’un secrétaire et des membres en nombre variable suivant l’importance de la manifestation.