Réunions mensuelles
Première réunion du mois
Première réunion du mois
Le premier jeudi de chaque mois, un conférencier vient parler d’un sujet lié à la philatélie ou à la poste. Les sujets ne se limitent pas aux timbres mais s’étendent aux cachets, marques, courriers et documents postaux, comme par exemple ceux utilisés par les belligérants durant l’époque napoléonienne ou la Grande Guerre.
Quelques exemples de sujets abordés :
- Le courrier de et pour Jodoigne du XVIIe au XXe siècle
- Le courrier "Zeppelin"
- Les prisonniers du 3e Reich
- Utilisation des timbres du type "Deuil de sa Majesté la Reine Astrid" du 1er décembre 1935 au 1er octobre 1936
- Les envois recommandés avec code-barres
- Les timbres "Fleurs" du Congo Belge
- L'inflation allemande : 1919 - 1923
Deuxième réunion du mois
Le troisième jeudi de chaque mois est consacré aux ventes aux enchères entre membres. Dans une excellente ambiance, plusieurs types de lots y sont à chaque fois proposés : timbres, plis postaux, lots de liquidation …
La réunion se divise comme suit : une vente aux enchères, une tombola, une deuxième vente aux enchères et, pour finir, une liquidation.
Réalisations inter-membres
Les membres peuvent mettre toutes sortes d’objets philatéliques aux enchères. Durant la réunion, chaque lot est passé en revue et les membres qui le souhaitent peuvent enchérir pour tenter de remporter le gain.
Tombola
Chaque membre peut acheter autant de tickets qu’il le souhaite au prix de 25 centimes pièce. Lorsque l’un de ses numéros est tiré, le membre peut choisir le lot de son choix parmi les lots proposés.
Liquidation
La liquidation fonctionne sur un système d’enchères avec un prix de départ fixé. La personne donnant le prix le plus élevé remporte le lot. Si le lot n’est pas vendu, il est représenté avec un prix de départ inférieur.