Glossaire philatélique - N
Les définitions ci-dessous sont basées sur des anciens bulletins du Cercle Philatélique Paul de Smeth, datant des années 1985-1990. N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact si vous trouvez une erreur ou une approximation dans les définitions proposées.
NÉGOCIANT (en timbres-poste)
Appelé également commerçant en timbres-poste, est un professionnel qui s’occupe de vendre, d’acheter et même d’expertiser des timbres. Ils sont groupés en une chambre professionnelle belge des négociants en timbres-poste. Elle édite annuellement un catalogue officiel en septembre. La qualité de membre de la Chambre Professionnelle Belge des Négociants en Timbres-poste est une garantie pour le philatéliste.
NETTOYER
Rendre net.
Pour nettoyer un timbre il faut le tremper dans la benzine pure. Une gomme douce ou de la mie de pain peuvent aider au nettoyage d’un pli et même d’un timbre. Un bain dans de l’eau tiède débarrasse le timbre oblitéré de ce qui y adhère. Il faut ensuite le sécher entre deux feuilles de buvard blanc bien propre. Certains timbres déteignent à l’eau, placez-les entre deux feuilles de buvard humide.
NEUF
Ce qui n’a pas encore servi.
Un timbre neuf est un timbre non oblitéré et n’ayant jamais eu un usage postal. Certains collectionnent les timbres neufs. Depuis quelques années, les charnières dévaluent un timbre, ce qui est une hérésie. La gomme des timbres doit être originale. Se méfier des timbres regommés par des personnes peu scrupuleuses. Les timbres neufs sans gomme perdent beaucoup de leur valeur, de même que ceux dont la gomme n’est pas intacte ou avec trace de charnière (ce qui est quasiment très rare pour les timbres des toutes premières émissions).
N’HABITE PLUS L’ADRESSE INDIQUÉE
Cachet ou étiquette gommée.
NON ADMIS AU TRANSPORT
Petite étiquette gommée (rose ou bleue) et appliquée sur certains documents qui ne sont pas conformes aux règlements en vigueur. Certains imprimés non affranchis n’étaient pas admis au transport et retournés à l’expéditeur s’il était connu, sinon au rebut.
NON AFFRANCHI
Correspondance que l’on aurait oubliée, volontairement ou non, d’affranchir.
NON DENTELÉ
Timbres imprimés sur la feuille sans être séparés de ses voisins. C’est en avril 1863 que l’on rencontra en Belgique, les 1ers timbres dentelés. Pour différentes raisons, après cette date on trouve encore des timbres non dentelés; ils sont signalés dans les catalogues.
NON ÉMIS
Timbres-poste imprimés mais non mis en vente pour diverses raisons. Le 1 Fr. et le 2 Fr. de la série de 1883 n’auraient pas été émis pour raisons linguistiques (déjà !). Les 2 premiers timbres taxe, un 0,10 Fr. noir et un 0,20 Fr. bleu sur fond blanc (1870) n’auraient pas été émis à cause de leur ressemblance avec des timbres taxe similaires émis en France. Tous ces timbres non émis se trouvent dans le commerce.
NON RÉCLAMÉ
Cachet ou étiquette gommée de retour à l’envoyeur.
NOTICE PHILATÉLIQUE
Les personnes qui en font la demande la Régie des Postes belges reçoivent une notice donnant tous les renseignements utiles au sujet de l’émission des nouvelles valeurs postales.
NUMÉRO
Nombre que l’on met sur quelque chose et qui sert la reconnaître. Pour faciliter l’usage des catalogues de timbres, ceux-ci y sont numérotés dans un ordre chronologique. Il existe de nombreux catalogues avec leur numérotation propre. En Belgique nous nous référons au catalogue français “YVERT TELLIER” dont la numérotation est reprise dans nos catalogues nationaux jusqu’au numéro 1641.