Glossaire philatélique - S
Les définitions ci-dessous sont basées sur des anciens bulletins du Cercle Philatélique Paul de Smeth, datant des années 1985-1990. N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact si vous trouvez une erreur ou une approximation dans les définitions proposées.
SAUMON
Couleur très spéciale d’un timbre à 0,10 de l’émission “Grosse barbe”.
Ce timbre très particulier a dans la bandelette des caractères beaucoup plus fins que le timbre courant. Ce serait un premier tirage qui, pour certains, serait même un essai.
SÉRIE
Succession de choses qui sont liées par un certain rapport.
Un ensemble de plusieurs timbres qui ont des points communs entre eux ou été émis dans un même but comme les séries “Croix-Rouge”, “Roi casqué”, “Orval”, etc…
SERVICE (timbre de)
Emploi, fonction de ceux qui servent l’Etat.
Timbres servant à affranchir le courrier des personnes jouissant de la franchise postale. Il n’existait pas de timbres de service en Belgique avant le 1er janvier 1929, tandis qu’au Grand-Duché de Luxembourg il en avait déjà en 1875, mais ils furent supprimés en 1935.
Des timbres belges furent émis pour l’administration des chemins de fer en janvier 1929. C’était des timbres-poste du type “HOUYOUX” surchargés d’une roue ailée. En 1941, cette surcharge fut remplacée par une surcharge au sigle de cette administration, soit un B dans un ovale. En 1946, ce sigle fut incorporé dans le dessin du timbre comme c’est encore le cas de nos jours.
SERVICE RURAL
Toute lettre provenant ou à destination d’un lieu où il n’existe pas de bureau de poste payera en plus un droit fixe de 1 décime et sera frappée du cachet “SR” au bureau qui en fera l’expédition.
SPÉCIALISTE
Exclusivement déterminé à quelque chose en particulier.
Le collectionneur qui ne s’intéresse qu’à certains timbres, soit d’un pays ou même à une série de ce pays, ou encore qui ne collectionne que des oblitérations ou des variétés, etc… d’autres essayent de reconstituer les planches d’un timbre ou toute autre chose spéciale.
SPÉCIMEN
Modèle, échantillon.
Les spécimens sont des timbres imprimés avant le tirage définitif pour en vérifier la présentation; ils sont souvent annulés par un cachet “SPECIMEN” comme ceux envoyés comme échantillons, au bureau de l’U.P.U. à Berne.
STATISTIQUE MONÉTAIRE
La vérification statistique de 1877 avait fait constater des lacunes et des irrégularités, qui dénotaient beaucoup de négligence ou de légèreté dans la formation des relevés.
Bien que l’administration ait acquis la conviction que certains bureaux ne mettaient qu’un soin médiocre à compter les objets de correspondance pendant les périodes statistiques, que d’autres, pour grossir leur importance, inscrivaient à leurs relevés des chiffres exagérés, il en résultait que les renseignements fournis, dépourvus d’exactitude ou de sincérité, ne méritaient aucune confiance.
Les comptables des postes et des télégraphes et les sous-percepteurs des postes furent invités, le 16 juin 1885, à dresser une statistique du nombre de pièces d’or de 20 et de 10.- et des pièces d’argent de 5.-, ainsi que des billets de la Banque Nationale de Belgique, qui entraient dans la composition de leur encaisse la date du 19 juin 1885 au soir. En ce qui concernait les espèces monétaires désignées ci-dessus, il y eut lieu d’en indiquer les millésimes et les nationalités (dès 1873 et jusqu’en 1926, une “UNION MONETAIRE LATINE” autorisait la libre circulation des pièces en or et en argent entre les pays suivants : Belgique, France, Grèce, Italie et Suisse, l’unité monétaire étant de la même valeur dans ces cinq pays, Franc, Lire et Drachme). Pour effectuer ce travail, ils devaient retirer tant de la caisse pour ordre que de la caisse ordinaire, après la fermeture de leur bureau, d’une part, les susdites pièces de monnaie qu’ils durent classer par nationalité et par année d’émission en suivant l’ordre chronologique et d’autre part les billets de banque par coupure de 1.000, 500, 100, 50 et 20.- Les chefs de station qui géraient un bureau des postes durent avoir soin de ne porter à ce tableau que les valeurs composant l’encaisse du service des postes… Le novembre 1878, un pareil contrôle avait déjà été effectué.
STOCK
Provision, ensemble des timbres que possède un négociant en timbres ou même un philatéliste.
STRIE
Ligne très fine, soit en creux, soit en relief, soit marquée par un trait coloré que présente une surface.
SURCHARGE
Mot écrit sur un autre.
La surcharge est une surimpression faite pour modifier la valeur d’un timbre, son origine ou son emploi et même parfois plusieurs de ces choses. La surcharge est généralement typographique et parfois appliquée manuellement. Elles peuvent être de couleurs différentes. Elles sont parfois alternatives comme le N° 188, le timbre de Termonde de 0,65 surchargé alternativement 0,55 pour parvenir au port de 1,20 des lettres exprès de l’époque.
Accidentellement la surcharge peut être renversée comme sur des timbres de service luxembourgeois.