Glossaire philatélique - U
Les définitions ci-dessous sont basées sur des anciens bulletins du Cercle Philatélique Paul de Smeth, datant des années 1985-1990. N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact si vous trouvez une erreur ou une approximation dans les définitions proposées.
UNION DES CERCLES PHILATÉLIQUES DE LA RÉGION BRUXELLOISE
Cette Union fut constituée en 1953 par l’ensemble des cercles de la région bruxelloise. L’Union a pour but de grouper les divers cercles philatéliques de la région en vue de la coordination de leurs activités et de la défense de leurs intérêts communs. Dans le cadre de ses activités l’Union encourage par des prix, les travaux inédits et originaux de littérature philatélique des membres des cercles affiliés. Eventuellement ces travaux sont publiés en récompense.
Elle organise aussi la bourse dominicale.
UNION GÉNÉRALE DES POSTES
Traité approuvé le 1er mai 1875 entre différents pays, dont la Belgique. Il avait été conclu à Berne le octobre 1874 entre 20 pays européens plus l’Egypte et les Etats-Unis d’Amérique. Il fixait 0,25 F le port des lettres simples affranchies ne dépassant pas le poids de 15 grammes; celles dépassant ce poids étaient d’un port simple par 15 grammes ou fraction de 15 gr. Le port des lettres non affranchies était doublé et payé par le destinataire. L’affranchissement des cartes correspondance était obligatoire et fixé la moitié de celui des lettres arrondis au demi décime. Les papiers d’affaire et les imprimés étaient taxés 7 centimes par envoi et par 30 gr. Une tolérance était admise dans ces chiffres moyennant qu’elle ne dépasse pas 0,11 F et ne descende pas sous les 0,05 F.
La France n’adhéra que le 1er janvier 1876 à cette convention.
UNION POSTALE GERMANO-AUTRICHIENNE
C’est une union fondée en 1850 par la Prusse qui faisait bénéficier les états membres d’un tarif postal préférentiel. Outre les pays germaniques, le Gd. Duché de Luxembourg fit partie de cette union en 1852. Elle fut dissoute en 1874 lors de la création de l’Union Générale des Postes qui précéda l’Union Postale Universelle jusqu’en 1878.
UNION POSTALE UNIVERSELLE
En 1879, l’appellation de l’Union Générale des Postes fut modifiée en U.P.U. qui comportait 36 pays avec leurs colonies.
USÉ
Employer une chose, s’en servir.
Se dit d’un timbre oblitéré.
USED ABROAD
Terme anglais signifiant “employé à l’étranger” et indiquant généralement qu’un envoi posté à l’escale d’un navire et dont le ou les timbres ont été oblitérés après l’arrivée du bateau dans son port de destination.