Glossaire philatélique - V

Les définitions ci-dessous sont basées sur des anciens bulletins du Cercle Philatélique Paul de Smeth, datant des années 1985-1990. N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact si vous trouvez une erreur ou une approximation dans les définitions proposées.

VALENTINE

description

On appelle “Valentines” les papiers enjolivés sur lesquels les amis et les amants écrivaient aux personnes qu’ils aimaient le jour de la Saint-Valentin (15 février).

VARIÉTÉ

description

Pas comme les autres.

On dit d’un timbre-poste que c’est une “variété” lorsqu’il a une particularité constante de dentelure (n° 134bis), de couleur (35bis) ou d’impression (128bis).

VENTE SUR OFFRE

description

Vente dont les enchères se font par courrier dans un certain délai. L’adjudicataire d’un lot est celui qui a fait l’offre la plus élevée. Il ne faut faire confiance qu’à un négociant ou à un cercle honnête qui ne créera pas d’offre fictive.

VÉRIFIÉ

description

Examiner, rechercher si une chose est vraie, si elle est telle qu’elle doit être ou qu’on l’a déclarée.

Les cachets “VERIFIE” ont également servi d’annulation sur des timbres qui ne l’avaient pas été au départ.

VERMEIL

description

Argent doré, métal dont sont faites des médailles ou plaquettes. C’est le prix intermédiaire entre l’or et l’argent. Il représente au moins 80% des points dans un concours.

VERT BOUTEILLE

description

Une des nuances du centime médaillon très foncé qui est fort recherché (n° 9).

Vert avec léger mélange de noir.

VIGNETTE

description

Petit dessin ou petite gravure qu’on place en manière d’ornement ainsi nommé parce qu’autrefois ils représentaient ordinairement des feuilles de vigne ou des raisins.

Etiquette portant un petit dessin sans valeur d’affranchissement. Il faut se méfier des vignettes offertes comme timbres-poste.

VIGNETTE D’AFFRANCHISSEMENT

description

C’est le 16 novembre 1981 que l’Administration des Postes mit en usage une machine “FRAMA” qui débitait des valeurs postales de 1 à 84 impression rouge. Des machines à affranchir de ce type se trouvent actuellement dans différents bureaux postaux importants du pays. Les premières vignettes faisaient mention d’un numéro d’identification du bureau, actuellement cette indication est supprimée. Les machines “FRAMA” placées dans des bureaux temporaires distribuent des vignettes mentionnant le nom de la manifestation pour laquelle elles fonctionnent (BELGICA 82 – BRUPHILA 87 – JUNEX 87). Ces vignettes sont-elles des timbres-poste A notre avis “OUI” mais la chose est discutée.

VU

description

C’est une marque préphilatélique apposée Bruxelles entre 1831. et 1838. C’est une marque de contrôle; le contrôleur devait vérifier le montant des lettres taxées et des affranchissements à mesure que le directeur faisait le compte. Elle aurait la même signification que la lettre “D” suivie après par la lettre “C” mais faute de document officiel il ne peut être que constaté que ces marques semblent être des marques indiquant le contrôle (Van den Panhuyzen).