Image de l'article " Le billet d’humeur du responsable informatique "

Le billet d’humeur du responsable informatique (qui n’engage que lui)

Depuis janvier 2020, je suis rentré dans le Comité. J’étais (et je suis toujours) plein d’idées que je pensais neuves et innovatrices, à la lumière de ma faible expérience au RCPW.

Voici maintenant quelques semaines que je me suis plongé dans la lecture des anciens bulletins du Club que Guy Otten m’a passés. Ce qui me permet de rattraper une partie du temps que j’ai perdu avant d’avoir poussé la porte du RCPW récemment.

Covid oblige, force m’est d’avouer que ma première année dans le Comité aura été pour le moins … particulière ! J’en ai donc d’abord profité pour m’investir un peu plus lors de la première vague en diffusant 9 publications « Corona » entre mars et août 2020, intégrant articles, actualités, « bafouilles » (origines de la passion philatélique de l’un ou l’autre d’entre nous), ou encore concours. Bref, un petit « bulletin parallèle sans réunions », afin de garder le contact en attendant des jours meilleurs.

Bien qu’ayant reçu plusieurs remerciements et encouragements (et je remercie sincèrement ceux qui m’ont écrit, ils se reconnaîtront), j’ai été étonné de l’absence de réactivité de la plupart. Songez que j’ai reçu seulement 3 participations au petit concours que nous avions organisé. A la limite, un petit message m’indiquant que vous n’étiez pas intéressé m’aurait suffi, mais avouez que 3 participations sur 50 membres, ce n’est pas vraiment enthousiasmant …

Je suis étonné de lire au fil de mes lectures depuis les premiers bulletins de 1969, les différents appels de mes prédécesseurs à plus de participation de la part de tous : rédaction d’articles même petits, aide lors des Journées d’échanges ou Bourses annuelles, participation aux concours organisés pour vous, sondages pour savoir ce qui vous intéresse, etc. Parfois ces appels avaient l’air de réveiller l’une ou l’autre conscience mais il faut bien avouer que dans la majorité des cas ils restaient sans effet, et quelques mois ou années plus tard je pouvais relire un message similaire de Jean Van Impe, Hubert Havrenne ou Guy Otten.

Pourtant, et vous aurez compris que j’ai l’impression de répéter ce que j’ai déjà lu : ce club est VOTRE club, c’est vous qui le faites vivre. Il est ce que vous désirerez qu’il devienne. Certes, comme en politique vous élisez des représentants, à eux de faire en sorte que tout tourne pour le mieux dans vos intérêts. Oui certes … mais nous expérimentons tous au quotidien les limites de ce système, tant au niveau national qu’international (et je ne veux faire ici aucune politique !).

C’est pourquoi je lance naïvement un appel à vous tous pour que vous soyez plus – chacun à votre mesure – non pas des simples spectateurs mais des participants. Il ne faut pas faire grand-chose pour cela, un petit coup de main de temps en temps ou une simple réponse à nos sollicitations ou initiatives sera toujours apprécié à sa juste valeur. A défaut, juste un petit signe nous indiquant que vous êtes toujours vivants et que vous nous lisez avec plaisir nous satisfera déjà, histoires de voir que nos efforts ne sont pas vains.

En ces temps de solitude où nos contacts sociaux sont plus que réduits, ces considérations sont plus que jamais d’application. Mon appel, je le lance comme une bouteille à la mer. Bien sûr nous n’avons pas eu beaucoup l’occasion de nous voir cette année mais nous voulons garder le contact. Ce contact n’a pas été interrompu depuis le 7 octobre 1958, (re)naissance de notre club, et nous comptons sur vous TOUS pour montrer à ce virus (et accessoirement au reste du monde) que OUI NOUS SOMMES TOUJOURS VIVANTS !

Avec votre aide à TOUS, nous comptons sur vous et sur votre participation active à la vie de notre club !

De notre côté, nous ne vous avons pas envoyé de nouvelles publications Corona durant cette deuxième vague, mais nous avons travaillé dur pour vous fournir ce nouvel outil que nous vous présenterons plus en détail lors de notre Assemblée Générale de janvier 2021.

D’ici là, n’hésitez surtout pas à me revenir avec vos idées d’amélioration, vos questions ou interrogations, vos idées d’articles ou de sujets de conférences qui vous intéressent, vos besoins … je les intégrerai avec grand plaisir dans nos prochains bulletins.

N’oubliez jamais que l’effort collectif est le résultat de la somme des individualités, et que le résultat peut être supérieur à la somme de ces éléments.

Marc De Mesmaeker
Commissaire au RCPW

3 Commentaires

  1. Je me dois de te féliciter pour la très belle réalisation du site du RPCW. C’est vraiment impressionnant.
    Chapeau , webmaster !
    En ce qui concerne la participation des membres , en dehors de l’age des intéressés , il y a toujours eu dans les cercles autant de profils et d’interets différents que de membres . Il est par conséquent difficile de mobiliser beaucoup de monde sur un sujet , mais l’important est que chacun y trouve une ou plusieurs raisons , sur base annuelle , d’en bénéficier ou d’y contribuer. Mieux vaut donc une activité qui a intéressé 3 participants que pas d’activité du tout ! Et c’est l’ensemble d’une saison qui permettra de tirer un bilan global, qui sera , j’en suis sur , largement positif.
    Par exemple ,je trouve que la conférence de jeudi soir , avec 20 participants et 2 absents malgré eux , est plus qu’une performance remarquable, il faut le souligner.
    Quant à moi , j’attends avec impatience la reprise des ventes pour y participer aussi activement que possible. Dans cette optique , j’espère surtout voir un maximum de scans pour les lettres , pour bien stimuler notre appétit.
    Bon vent et bonne continuation donc.

  2. bon début 2021 (qui risque d’être ne fut ce que partiellement je l’espère une copie de 2020)
    quant à la vie d’un cercle, (et je suis impliqué dans plusieurs) beaucoup de membres NE se posent PAS la question “que puis je faire pour le cercle?” Si nos membres disaient déjà mon notre cercle.
    Deux types très différents de membres se côtoient: les collectionneurs de timbres et les philatélistes, et ces deux catégories se valent au sein de nos cercles.
    Aussi devons nous informer la première catégorie de membres des “petites choses “relatives aux timbres. Puis je proposer en résumé la lecture d’un quotidien “cette année bpost traita de nombreuses expéditions de voeux à tel point qu’elle dût réimprimer les carnets de timbres de Noël, donc soyons très attentifs à ces courriers (je n’en ai pas encore rencontré!) Les réimpressions n’auraient-elles pas une variante de couleurs, que sais-je?
    J’y ai aussi lu que bpost (toujours) avait sorti des timbres relatifs au personnel ayant travaillé dans le cadre de l’épidémie. Voilà deux pistes à développer….
    gardons le courage, semons, nous récolterons
    quand? Je ne puis le dire

  3. La lecture du texte ci-dessus n’est hélas que le reflet de la civilisation moderne de 2020…et, à 72 ans, je ne puis que le déplorer comme toi…! J’ai été membre du CPW, accompagnant mon Papa, dès les années 1963…!Même si ce Club est tombé en léthargie durant pas mal d’années…car uniquement fait de membres assez âgés…il ne dut sa survie qu’à une “espèce” de fusion avec le Club de la Dyle Romane, ce qui ne plut pas à tout le monde…tant on s’éloignait de la philatélie classique…des Papys…!
    Je suis donc, avec mon Ami Guy Otten, un des deux Hommes de Cro-Magnons du Club actuel…!
    Je fais encore partie de 5 clubs de collectionneurs divers…mais, comme presque partout, à mon âge, je suis parmi les plus jeunes, hélas ! Il n’y a plus de ” relève ” pour ces activités…vu leur coût élevé…! Mon épouse et moi, avons fait du bénévolat durant près de 40 ans dans diverses activités,
    mais, faute de reprise, elles finissent par disparaître de leur belle mort…! Nos membres, de plus en
    plus âgés, ont généralement des collections bien complètes…et, parfois, seuls quelques pièces rares
    leur manquent…mais à quel prix ? Il ne faut donc pas s’étonner du peu d’engouement lors des ventes mensuelles…! Quant aux ” idées novatrices et aux petits concours ” pour les quels je te félicite, moi aussi, il ne faut pas en attendre monts et merveilles de notre population vieillissante…,
    qui voit dans nos réunions, plus l’occasion de boire un verre avec les amis…que l’achat d’une série !
    Touts ces faits, plus mes problèmes de santé, ont contribué à mon désintérêt pour le timbre “pur”,
    comme pas mal d’autres personnes, et amené à des sujets différents et moins coûteux, comme des
    cartes postales et des photos anciennes, des pièces de monnaies, des petits objets de brocantes,etc
    Ceci n’est pas un constat d’échec, mais quelques états d’âme personnels en cette période morose
    et très difficile pour tout le monde… Je tiens cependant, et de tout coeur, à encourager ce très bel
    élan qui te caracrérise, et à t’assurer de ma participation la plus active possible dans tes réalisations
    aussi longtemps que ma santé me le permettra…!
    Bon courage à toi et tous mes meilleurs voeux pour Noël et 2021.
    Avec toute mon amitié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *